Quel entretien pour un meuble en métal ?

La rouille n’est pas une idée reçue, bien au contraire : c’est une vraie problématique si un traitement de surface adéquat n’est pas envisagé.

Pour l’intérieur, une patine avec un vernis durcisseur fait amplement l’affaire.
Cependant, il faut prévoir un entretien régulier comme pour le bois, avec un chiffon humide puis un essuyage à l’aide d’un chiffon sec. Si le meuble est marqué par le temps, un entretien plus approfondi s’impose avec polish ou cire d’abeille (avec durcisseur) pour effacer les rayures et donner un aspect proche de celui d’origine.
Surtout, ne jamais nettoyer à grande eau un meuble destiné à un usage intérieur.

Pour l’extérieur, une peinture thermolaquage (peinture cuite au four à 180°C) est obligatoire pour la pérennité du meuble. Certes, ce traitement est un peu plus cher qu’une simple peinture, mais il assure la durabilité du meuble.
Un meuble traité pour l’extérieur peut rester dehors toute l’année, mais il faudra le nettoyer lors des premiers beaux jours avec de l’eau savonneuse, un rinçage, un essuyage.

Les seuls retours clients aujourd’hui sont essentiellement des retours liés aux meubles extérieurs. En effet les clients préfèrent parfois risquer d’utiliser leur meuble sans traitement extérieur et ceux ci finissent par rouiller. Il est donc important de bien définir environnement de celui-ci avant de commencer le projet de sa réalisation. En effet, un simple passage d’eau non essuyé peut suffire à rouiller un meuble !